Bardinet Télécom, le choix des PME avisées

Publirédactionnel

Partager cet article

Fondée en 2002 par Lionel Bardinet, cette entreprise familiale de Balma déploie ses solutions de télécommunications auprès des TPE et PME de la région. Malgré sa relative discrétion, elle compte aujourd’hui près de 200 clients, parmi lesquels des noms connus comme Ombres Blanches, Serge Blanco, Menguy’s, Frayssinet ou plus récemment Yes Intérim.

Le hasard l’a fait entrer chez Scopelec après ses études à Sup de Co Toulouse (TBS Education). Depuis, Lionel Bardinet a fait toute sa carrière dans les télécoms avant de créer sa propre société en 2002. « Pour cela, j’ai suivi une formation à l’Institut national des télécoms, à Évry. Parce que mon ambition était de devenir le Pillon des télécoms, faire de l’excellence », illustre-t-il, marqué par la figure du chocolatier toulousain René Pillon.

Yes Intérim dit oui

Et c’est avec cette philosophie que, depuis plus de 20 ans, Bardinet Télécom accompagne les TPE et PME du territoire dans leurs besoins en télécommunications. « Fin 2024, Yes Intérim a rejoint le club de nos clients. Pour le siège et les 12 agences, nous avons remodelé leur réseau pour une meilleure performance tout en leur permettant de faire des économies. » Une intervention parfaitement adaptée aux besoins du groupe, comme pour chacune des entreprises qui font confiance à Bardinet Télécom. Parmi eux, Ombres Blanches, Serge Blanco, Icom, Mat Equip 31, Praxis Services, Menguy’s ou Hublot Mode Marine. « Mais des TPE peuvent très bien faire appel à nous. Nous comptons par exemple une vingtaine de cabinets dentaires en Occitanie », précise le fondateur.

Le même interlocuteur de A à Z

Pour assurer la meilleure qualité de service possible, il s’appuie sur trois principes : responsabilité, réactivité et rentabilité. C’est ainsi que Bardinet Télécom n’emploie pas de commerciaux. « Ce sont nos techniciens qui vont rencontrer le client, faire l’étude, le devis, le présenter, assurer l’installation et le SAV », explique le dirigeant, qui y voit un gage de sérieux et d’efficacité, en créant « une relation personnelle avec le client ».

Bardinet Non Stop, l’internet sans coupures

Et l’entreprise, implantée à Balma, peut s’occuper de la toute la chaîne télécom, « de la fourniture d’accès internet, à la gestion du réseau informatique, aux solutions de téléphonie et de cybersécurité ». Et ce, sans sous-traitance. Une qualité qui la distingue des « pure players ».
N’étant pas liée à un opérateur d’infrastructures, Bardinet Télécom, qui dispose de sa propre infrastructure et travaille beaucoup en open source, peut par ailleurs concevoir ses propres solutions, comme Bardinet Non Stop. « Avec elle, nous assurons un accès internet garanti sans coupure. C’est une solution transparente pour le client, accessible et efficace pour les TPE-PME », indique avec fierté Lionel Bardinet.

Sur la photo : Romain Chaudoin, technicien de la société, aux côtés de Lionel Bardinet, le fondateur de Bardinet Télécom. Crédit : Hélène Ressayres.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Bardinet-Telecom-le-choix-des-PME-avisees,46116