LGV Toulouse-Bordeaux : SNCF Réseau « prend acte » des semonces de l’Autorité environnementale

SNCF Réseau indique par communiqué qu’elle fournira « dans les meilleurs délais » les compléments d’études réclamés par l’Autorité environnementale (AE. En effet, dans un document émis le 7 septembre, l’AE tacle sévèrement l’organisme des chemins de fer concernant les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse.

De quoi s’agit-il ? Après avoir rendu en 2014 son avis concernant l’impact global du Grand projet ferroviaire sud-ouest (GPSO), l’Autorité environnementale devait cette fois se prononcer concernant les Aménagements ferroviaires du nord de Toulouse (AFNT), principalement la mise à quatre voies du tronçon existant entre la gare de Toulouse-Matabiau et la jonction avec la LGV.

Or, l’AE signale ne pas être en mesure de rendre un avis. D’abord, parce que le dossier qu’elle a reçu « n’indique pas à quel projet correspond l’étude d’impact présentée ». Interrogée à ce sujet, la SNCF Réseau aurait répondu par mail qu’elle demandait à rester sur une étude d’impact globale du projet GPSO. Pire, « l’absence de mise à jour, alors que de nombreuses données sont obsolètes (bientôt dix ans) » conduit l’AE à juger le dossier incomplet concernant des questions essentielles, telles que l’artificialisation, le gaz à effet de serre et les milieux naturels. L’Autorité environnementale conclut ainsi sa synthèse sans appel : « Le dossier, même pris dans son ensemble, ne comporte pas une étude d’impact actualisée au sens de l’article L. 122-1-1 III du code de l’environnement, quel que soit le projet envisagé. »

Sans faire de mea culpa, SNCF Réseau indique simplement qu’elle qu’elle va poursuivre le travail pour « mener à bien ce projet majeur pour le territoire » et qu’elle prendra en compte l’avis de l’AE pendant les prochaines phases.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/LGV-Toulouse-Bordeaux-SNCF-Reseau-prend-acte-des-semonces-de-l,39234