Occitanie. Le marché du travail à l’épreuve de la crise sanitaire

Selon une synthèse de l’Insee Occitanie, en 2019, le marché du travail s’améliorait nettement en Occitanie avec une baisse du taux de chômage de 0,7 point (comme au niveau national). À 9,6 %, le taux de chômage régional avait atteint en fin d’année son meilleur niveau depuis dix ans. Et puis la crise et le confinement sont arrivés : en Occitanie comme au niveau national, la baisse de l’activité économique au 7 mai 2020 était estimée à 33 % par rapport à une situation normale.

Le dispositif d’activité partielle a bénéficié à environ six salariés sur dix. Mais il ne répond pas à la problématique des recrutements retardés ou annulés suite au confinement. Dès le mois de mars, la crise sanitaire a ainsi eu un fort impact sur le marché du travail avec une baisse de 43 % des offres d’emploi collectées par Pôle emploi en Occitanie par rapport à février 2020. En avril, elles diminuent encore de 55 % sur un mois.

Par rapport à avril 2019, la baisse atteint même 75 %. Ces évolutions se traduisent par une hausse considérable du nombre de demandeurs d’ emploi n’ exerçant aucune activité. En Occitanie, la hausse atteint 21,7 % sur le mois d’avril après + 6,6 % en mars.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Occitanie-Le-marche-du-travail-a-l-epreuve-de-la-crise-sanitaire,29100