Près de Montpellier, Orchestra confirme son redressement et cherche un repreneur

Partager cet article

Le 17 février à Montpellier, NewOrch, maison mère d’Orchestra, entreprise spécialisée dans les vêtements pour enfants, a annoncé 535 millions d’euros de chiffre d’affaires et 7 % de marge pour Orchestra. Le groupe, relancé depuis 2020, confirme son redressement, en partie grâce à son ’Club’.

« Le retournement d’Orchestra est confirmé », indique Christophe Pla, directeur général de NewOrch, maison mère d’Orchestra. « Le groupe devrait atteindre un chiffre d’affaires répété depuis cinq exercices, en alliant l’activité historique qui est le vêtement pour enfants de 0 à 14 ans et l’activité de puériculture », a-t-il ajouté lors d’un point presse organisé ce 17 février. Sur ce dernier exercice [1], il assure que le groupe devrait atteindre 535 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour 7 % de marge opérationnelle, et que le résultat net devrait s’élever à 3 % du chiffre d’affaires. « Nous avons restauré une croissance, rétabli de la confiance auprès des collaborateurs, assaini la structure et nous sommes de nouveau rentables », souligne Christophe Pla. La dette liée à la reprise de l’entreprise a été remboursée en septembre 2024.

Le club et les marques propres comme moteurs

Le directeur général insiste sur plusieurs aspects qui font, selon lui, une grande partie de la réussite retrouvée du groupe : « Nous réalisons notamment 90 % de notre chiffre d’affaires grâce aux membres du ‘Club’ », lance-t-il, précisant que 80 % du chiffre d’affaires sont également réalisés à travers les marques propres d’Orchestra. Il indique que le nombre de membres du Club est en croissance pour la troisième année consécutive, « à hauteur de 5 à 7 % de membres supplémentaires », pour atteindre 1,5 million de membres. Ce programme, qui coûte 30 euros par an, propose des réductions permanentes, comme -50 % sur la mode enfant et -20 % sur la puériculture.

Quid d’une éventuelle vente ? « Nous attendons le bon candidat », souffle Christophe Pla. « Le sujet majeur, c’est la pérénnisation du groupe et de l’emploi à Montpellier. Pierre Mestre (président) est montpelliérain, moi aussi, c’est un élément très important. » Pour rappel, Orchestra avait frôlé la faillite en 2019 avant d’être repris par son propre fondateur, Pierre Mestre, à la barre du tribunal de commerce, en juin 2020.

À noter que l’entreprise Maison Combelle, filiale du groupe NewOrch depuis 2022 et basée à Marmanhac, dans le Cantal, a été placée en redressement judiciaire début février. Malgré de lourds investissements, le groupe ne parvient pas à être rentable avec cette entreprise de quinze salariés spécialisée dans le mobilier en bois pour enfants. « Il est extrêmement compliqué, malgré nos efforts, de maintenir de la production en France », avoue Christophe Pla. Orchestra compte aujourd’hui 450 magasins dans vingt-cinq pays, pour 4600 collaborateurs.
Jules Mestre

Photo d’illustration : Un magasin de l’enseigne Orchestra. Crédit : DR.

Notes

[1Clôture le 28 février

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Pres-de-Montpellier-Orchestra-confirme-son-redressement-et,50640