Pour Blanc Tailleur, l’année 2025 est à marquer d’une pierre blanche : l’agence de design industriel installée à Labège, qui fête ses trente ans, a remporté le 8 juillet dernier un prestigieux Red Dot Design Award, prix international décerné depuis 1955 par le Design Zentrum Nordrhein Westfalen. Et très convoité : les 43 experts du jury du Red Dot reçoivent chaque année plus de 18.000 candidatures. Parmi elles, l’organisation allemande a récompensé le travail de l’agence labégeoise dans la catégorie "Dispositifs Médicaux et Technologie" pour la conception du respirateur hospitalier Monnal™ TEO, en collaboration avec Air Liquide Medical Systems.
Une reconnaissance mondiale, « pour la première fois mais certainement pas la dernière ! », souligne Édouard Bert, président de Blanc Tailleur. « Le prix met en lumière notre travail global, sur l’ergonomie, l’esthétique, la faisabilité industrielle ainsi que l’interface homme-machine. Il montre aussi notre capacité à être présents sur des projets exigeants et porteurs de sens », ajoute-t-il. Le dispositif sera présenté toute l’année au Red Dot Design Museum à Essen, en Allemagne.
De la conception à l’industrialisation
Trois décennies après sa création, Blanc Tailleur revendique plus de 500 projets industrialisés et 150 brevets. Avec une vingtaine de salariés et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’entreprise fondée par Philippe Blanc Tailleur en 1994 est un acteur de poids sur le marché national, accompagnant aussi bien des start-up que de grands groupes dans les secteurs du médical, du transport, de la domotique ou de la robotique.
Edouard Bert, repreneur de la société en 2018 avec deux associés, a conservé sa philosophie : « accélérer les projets innovants, en partant d’une feuille blanche pour les mener jusqu’à l’industrialisation », résume-t-il. Une expertise qui demande du temps, entre douze et vingt-quatre mois en moyenne, mais qui permet aujourd’hui à l’entreprise toulousaine de pousser de belles portes. Blanc Tailleur, qui travaille déjà à l’échelle nationale, ambitionne d’accroître sa présence sur des marchés toujours plus innovants, notamment dans le secteur médical, particulièrement exigeant en termes de certifications et de normes. « Il existe de grandes barrières à l’entrée mais nous avons mené ce travail de longue date », conclut son président.
Marie-Dominique Lacour
Sur la photo : L’équipe de Blanc Tailleur et le respirateur Monnal TEO. De gauche à droite : Ludwig Katchynsky (Chief Design Officer), Christophe Ogier (Senior Product Designer) et Gregory Lopez (Senior Industrial Designer), Cyril Olivier (Senior CAD Designer) et Edouard Bert (CEO). Crédit : Blanc Tailleur.