Toulouse. Blanc Tailleur célèbre ses 30 ans avec une distinction internationale

Partager cet article

Trente ans d’innovation et une première consécration internationale. L’agence de design Blanc Tailleur, installée à Labège, vient de décrocher un Red Dot Design Award pour le respirateur hospitalier Monnal TEO, conçu en partenariat avec Air Liquide Medical Systems. Une reconnaissance majeure pour l’entreprise toulousaine, qui lorgne de nouveaux marchés innovants.

Pour Blanc Tailleur, l’année 2025 est à marquer d’une pierre blanche : l’agence de design industriel installée à Labège, qui fête ses trente ans, a remporté le 8 juillet dernier un prestigieux Red Dot Design Award, prix international décerné depuis 1955 par le Design Zentrum Nordrhein Westfalen. Et très convoité : les 43 experts du jury du Red Dot reçoivent chaque année plus de 18.000 candidatures. Parmi elles, l’organisation allemande a récompensé le travail de l’agence labégeoise dans la catégorie "Dispositifs Médicaux et Technologie" pour la conception du respirateur hospitalier Monnal™ TEO, en collaboration avec Air Liquide Medical Systems.

Une reconnaissance mondiale, « pour la première fois mais certainement pas la dernière ! », souligne Édouard Bert, président de Blanc Tailleur. « Le prix met en lumière notre travail global, sur l’ergonomie, l’esthétique, la faisabilité industrielle ainsi que l’interface homme-machine. Il montre aussi notre capacité à être présents sur des projets exigeants et porteurs de sens », ajoute-t-il. Le dispositif sera présenté toute l’année au Red Dot Design Museum à Essen, en Allemagne.

De la conception à l’industrialisation

Trois décennies après sa création, Blanc Tailleur revendique plus de 500 projets industrialisés et 150 brevets. Avec une vingtaine de salariés et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’entreprise fondée par Philippe Blanc Tailleur en 1994 est un acteur de poids sur le marché national, accompagnant aussi bien des start-up que de grands groupes dans les secteurs du médical, du transport, de la domotique ou de la robotique.

Edouard Bert, repreneur de la société en 2018 avec deux associés, a conservé sa philosophie : « accélérer les projets innovants, en partant d’une feuille blanche pour les mener jusqu’à l’industrialisation », résume-t-il. Une expertise qui demande du temps, entre douze et vingt-quatre mois en moyenne, mais qui permet aujourd’hui à l’entreprise toulousaine de pousser de belles portes. Blanc Tailleur, qui travaille déjà à l’échelle nationale, ambitionne d’accroître sa présence sur des marchés toujours plus innovants, notamment dans le secteur médical, particulièrement exigeant en termes de certifications et de normes. « Il existe de grandes barrières à l’entrée mais nous avons mené ce travail de longue date », conclut son président.
Marie-Dominique Lacour

Sur la photo : L’équipe de Blanc Tailleur et le respirateur Monnal TEO. De gauche à droite : Ludwig Katchynsky (Chief Design Officer), Christophe Ogier (Senior Product Designer) et Gregory Lopez (Senior Industrial Designer), Cyril Olivier (Senior CAD Designer) et Edouard Bert (CEO). Crédit : Blanc Tailleur.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Toulouse-Blanc-Tailleur-celebre-ses-30-ans-avec-une-prestigieuse,48043