Arrivé à la tête de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Occitanie en 2023, Vincent Aguilera présente, en cette rentrée 2025, sa feuille de route pour la fin de son mandat. « La présidence de la CPME 31 m’a pris beaucoup de temps. Aujourd’hui, Nicolas Durand est aux manettes au niveau départemental. Je peux donc me consacrer à ma fonction au niveau régional. L’objectif de notre plan "Cap 2028" est de restructurer et de redynamiser nos treize unités territoriales départementales depuis l’échelon régional. Nous voulons doubler notre nombre total d’adhérents, c’est-à-dire passer de 3000 à 6000 structures adhérentes sur le territoire », résume le président régional. Pour ce faire, les CPME départementales disposeront d’une enveloppe supplémentaire de 40.000 euros par an.
« Investir dans les territoires, c’est une volonté de notre nouveau président national Amir Reza-Tofighi. Nous allons staffer certaines unités territoriales qui ne disposaient pas, par exemple, de secrétaire général et/ou de chargé de développement. Puis, nous allons fixer à chaque CPME des objectifs ambitieux, mais réalistes, à atteindre », explique Vincent Aguilera.
Pourquoi se lancer dans un tel plan aujourd’hui ? « Pour pouvoir avoir plus de poids au niveau local dans un contexte d’incertitude politique et économique. Nous voulons être représentés, par exemple, dans toutes les instances régionales possibles. Nous voulons aussi améliorer encore la possibilité de dialogue entre petites et moyennes entreprises et grands donneurs d’ordres », estime le dirigeant occitan.
Désormais, les fédérations professionnelles peuvent adhérer à la CPME au niveau régional également, et plus seulement au niveau départemental. Parmi les fédérations qui ont ou vont adhérer à la CPME Occitanie, d’ici le premier semestre 2026, la Fédération française du bâtiment (FFB), l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), la Fédération de l’hôtellerie de plein air d’Occitanie, la Coopération agricole ou encore la Fédération nationale des transports routiers.
Faire entendre sa voix auprès des candidats aux municipales
2026 sera une année d’élections municipales. Et la CPME d’Occitanie ne va, cette fois encore, pas manquer ce rendez-vous. Pour faire attendre sa voix, elle va publier, normalement d’ici la fin de l’année, un livre blanc avec des recommandations aux futurs candidats. Ses unités départementales, en particulier celles de Haute-Garonne et de l’Hérault, devraient à nouveau organiser des rencontres avec les principales listes concurrentes dans les métropoles de Toulouse et Montpellier.
Parmi les convictions du président de la CPME Occitanie, outre l’ultra traditionnel appel « à la baisse de la dépense sociale et des cotisations patronales », la croyance forte en la nécessité « d’une harmonisation sociale et fiscale au niveau européen ». « La situation budgétaire et politique dans laquelle se trouve le pays est surmontable. Si des pays voisins comme l’Espagne, le Portugal et l’Italie s’en sont sortis, nous le pouvons aussi », considère Vincent Aguilera.
Matthias Hardoy
Sur la photo : Vincent Aguilera, président de la CPME Occitanie. Crédit : Rémy Gabalda - ToulÉco.