Pour le groupe Icade, qui avait porté la construction de la Croix du Sud à Quint-Fonsegrives, la question du devenir du site de centre-ville s’est rapidement posée, suite au déménagement de l’ancienne clinique du Parc. « Les locaux étaient obsolètes, énergivores et, après avoir racheté le foncier en 2021, nous avons choisi de nous associer pour mener cette opération urbaine », explique Marine Lelouey, la directrice régionale Midi-Pyrénées d’Icade Promotion. Le promoteur reste mandataire de ce groupement à 50 %, avec Novaxia (35 %) et Imring (15 %), dans le cadre d’un investissement global de 30 millions d’euros pour faire muter le site.
Les trames des anciennes chambres deviennent des logements
5000 des 9000 m2 de ce bâti datant des années 1950 ont finalement pu être conservés, notamment la partie hôtelière de la clinique, qui abritait les chambres. « Après une longue période consacrée au curage du site, nous avons conservé la trame de départ pour en faire des logements, mais des balcons de couleurs seront créés côté rue », décrit Pierre-Louis Taillandier, l’architecte en charge de la transformation. Et, au cœur de l’îlot végétalisé, la façade sera habillée de métal pour garantir un maximum de lumière. »
90 % des logements séniors déjà vendus
Le programme, vendu par Icade Promotion, comptera in fine 129 logements séniors (des T2 et des T3) et 35 logements étudiants, uniquement des T1. « À ce stade, nous avons déjà vendu 90 % des logements séniors et 40 % des logements étudiants, à des tarifs qui oscillent autour de 7000 euros/m2, car il s’agit d’une opération de centre-ville », indique Marine Lelouey. Géré par l’opérateur Ginkgos, la résidence séniors disposera d’un centre balnéo avec piscine, d’un rooftop et d’un restaurant, ouvert à tous. Dans cet ensemble, Icade met aussi en vente une maison de ville indépendante de 135 m2 à 900.000 euros.
Novaxia va transformer les anciens locaux d’Orange
Pour Novaxia, le spécialiste du recyclage urbain associé à cette opération, il s’agit ici de la deuxième opération d’envergure à Toulouse. « Nous sommes aussi en train de transformer une résidence étudiants à Jolimont. Et, surtout, nous allons débuter dans les six mois la transformation de l’ancien bâtiment d’Orange, boulevard Delacourtie. Il est actuellement occupé par l’exposition éphémère Layup et nous y aménagerons des bureaux, 170 logements étudiants et 25 logements familiaux », annonce Benoît Violet, le directeur du pôle mixte chez Novaxia.
La recette pour cette société de gestion, qui gère 1 milliard d’euros d’actifs en France, est de racheter des actifs voués à des transformations complexes, sans condition suspensive, mais avec des décotes de prix moyennes de 20 %. « Concernant la clinique du parc, ce site a été acquis dans le cadre d’un rachat de portefeuilles de plusieurs cliniques en France », précise Novaxia.
Béatrice Girard
Sur la photo : La partie hôtelière de la clinique se transforme en logements de standing. Crédit : Béatrice Girard-ToulÉco.