Édition particulière pour La Mêlée Numérique. La « petite soirée entre entrepreneurs de l’informatique » a en effet bien grandi et célèbre cette année ses 25 ans. 9740 participants et 520 intervenants sont attendus pour l’occasion, du 22 au 27 septembre. « C’est un moment où on pense vraiment le numérique. C’est un des rares événements où l’on fait un pas de côté et où on ne se contente pas d’enfoncer des portes ouvertes. C’est un festival qui a toujours su se réinventer, qui prouve qu’on peut tracer une voie sans être techno béat, ni technophobe. Dans un monde où certains sont en guerre contre l’intelligence, c’est vraiment précieux », salue Marc Sztulman, président du centre régional sur la cybersécurité Cyber’Occ et élu régional en charge du numérique et de l’intelligence artificielle.
« Nous vivons dans un monde complexe qui ne rassure pas vraiment les citoyens et les entreprises. L’intelligence artificielle (IA) envahit nos vies. La Mêlée Numérique donne des pistes pour survivre dans ce monde compliqué », résume de son côté Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole en charge de la transition digitale. Victor Denouvion, vice-président du département de Haute-Garonne notamment délégué au numérique, voit aussi La Mêlée Numérique comme une « tribune idéale pour montrer ce que nous faisons, nous collectivités, en matière de transition numérique ». Des collectivités qui soutiennent notamment, depuis de nombreuses années, ce festival du numérique et de l’innovation porté par La Mêlée.
« Nous vivons une révolution aussi importante que le développement d’Internet »
Parmi les intervenants attendus lors de cette édition anniversaire, Benoît Tabaka, secrétaire général de Google France, Constance Nebbula, présidente d’Open Data France, Éric Ducournau, directeur général du groupe pharmaceutique tarnais Pierre Fabre, Catherine Jestin, directrice exécutive en charge du numérique d’Airbus, Véronique Torner, présidente du syndicat des entreprises du numérique Numeum, mais aussi Didier Lacroix, président du Stade Toulousain et l’ancien international de rugby Émile Ntamack, qui fut le premier parrain de La Mêlée dans les années 2000.
« Avec l’intelligence artificielle, nous vivons une révolution aussi importante que le développement d’Internet et de nouvelles technologies il y a vingt-cinq ans. Notre objectif aujourd’hui c’est de réfléchir au monde qu’on va laisser à la génération qui est en train de naître avec l’IA », considère le président-fondateur de La Mêlée, Édouard Forzy, toujours à la barre un peu plus de deux décennies plus tard.
Matthias Hardoy
Sur la photo : Le président-fondateur de La Mêlée, Édouard Forzy. Crédit : Hélène Ressayres - ToulÉco.