Fonds vert : Les premiers lauréats d’Occitanie dévoilés

Lancé en août 2022 par le gouvernement pour accélérer la transition écologique en régions, le fonds vert profitera à hauteur de 174,6 millions d’euros aux collectivités d’Occitanie.

Aider les collectivités locales à s’adapter face à l’urgence climatique. C’est l’objectif du fonds vert, un fonds d’accélération de la transition écologique, doté de deux milliards d’euros et lancé par le gouvernement d’Élisabeth Borne il y a un peu moins d’un an. Pour y être éligibles, les actions doivent répondre au moins à l’un des trois critères suivants : contribuer au renforcement de la performance environnementale, permettre l’adaptation au changement climatique ou à l’amélioration du cadre de vie.

« Pour l’Occitanie, région dotée d’une grande diversité géographique entre zones urbaines et rurales, avec sa frange maritime, ses deux métropoles et ses massifs, ce fonds sera l’occasion d’apporter des réponses adaptées et différenciées. Il permettra d’offrir un appui en ingénierie aux collectivités, notamment les plus petites, qui manquent de ressources », s’est félicité Pierre-André Durand, le préfet de la région Occitanie et de Haute-Garonne, lors d’une cérémonie organisée pour les treize premiers lauréats régionaux.

27 % des crédits attribués

« À ce jour, 1400 demandes ont été déposées, et elles émanent de tous les niveaux de collectivités. À mi-mai 2023, 410 dossiers sont déjà programmés pour 47 millions d’euros d’aides, soit 27 % de l’enveloppe sur un total de 174,6 millions », a précisé le préfet. Cette première salve de projets concerne la rénovation énergétique des bâtiments publics, à hauteur de 44,1 %, la rénovation des parcs de luminaire et de l’éclairage public, à hauteur de 29 %, les friches, à hauteur de 18,4 %, ou encore l’adaptation du recul du trait de côte (3,6 %).

Un premier bilan, très encourageant selon le préfet d’Occitanie, qui appelle « toutes les collectivités, même les communes de taille modeste, mais aussi les intercommunalités et les parcs nationaux, à postuler sans se brider ».
Béatrice Girard

Sur la photo : Les premiers lauréats du fonds vert distingués à la Prefecture de Haute-Garonne Crédit : Préfecture de Haute-Garonne.

Les 13 premiers lauréats d’Occitanie

 Ariège : la communauté de communes du Couserans, réfection des toitures du centre thermal d’Aulus-les Bains (76.523 euros)
 Aveyron : le Département, rénovation énergétique de la salle d’animation de l’Epis (340.000 euros)
 Aude : Axat, rénovation énergétique du groupe scolaire Jean-Jaurès (161.089 euros)
 Lot : Cahors, rénovation énergétique de l’école Jean Calvet (300.000 euros)
 Lozère : Mende, rénovation énergétique de l’école des terres bleues (67.720 euros)
 Gard : Pont-Saint-Esprit, rénovation de l’éclairage public (153.530 euros)
 Gers : syndicat d’énergie du Gers, rénovation de l’éclairage public (755.240 euros)
 Haute-Garonne : le Sicoval, expérimentation de la collecte séparée des biodechets alimentaires (85.000 euros)
 Tarn : syndicat d’énergie du Tarn, rénovation de l’éclairage public (448.475 euros)
 Pyrénées-Orientales : Montauriol, plan d’action de lutte contre les incendies (116.683 euros)
 Tarn-et-Garonne : Caussade, renaturation du centre-ville (363.000 euros)
 Hérault : Lodève, recyclage de friche (499.171 euros)
 Hautes-Pyrénées : parc national des Pyrénées, accompagnement stratégie de biodiversité (310.600 euros).

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Fonds-vert-Les-premiers-laureats-d-Occitanie-devoiles,38072