La Conseil Départemental de la Haute-Garonne gère à ce jour cent collèges qui accueillent 68.000 élèves mais, face à l’arrivée prévue de 3000 nouveaux collégiens dans les cinq ans, il faut construire de nouveaux établissements. La collectivité vient ainsi d’acter la construction et/ou la réhabilitation de vingt-deux nouveaux établissements scolaires d’ici à 2030 pour un budget de 420 millions d’euros. Dans le détail, elle prévoit la construction de dix-sept nouveaux collèges, la rénovation ou reconstruction de trois établissements et l’agrandissement de deux autres.
Les premiers qui verront le jour sont situés à Villemur-sur-Tarn, Aucamville, Plaisance-du-Touch, Saint-Martin-du-Touch et Toulouse (extension du collège Georges Sand). La construction de deux nouveaux établissements suivra à Toulouse (quartier Patte d’Oie) et à Muret.
Sébastien Vincini annonce aussi être en discussion avec différents services de l’État, propriétaires des sites de l’ancienne prison Saint-Michel et de la Cité administrative, à Toulouse, pour évaluer la disponibilité de fonciers. Enfin, il se dit prêt à contribuer financièrement à l’acquisition de terrains pour construire un collège, dans le quartier Malepère qui sort de terre, au sud-est de Toulouse.
Béatrice Girard