La Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de plus de 500.000 adhérents et 20.000 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de cent-trois comités départementaux. En Haute-Garonne, ce comité est implanté sur le site de l’Oncopole de Toulouse, au plus près des différents acteurs avec qui il mène le combat contre la maladie, et est présidé par le Professeur Jean-Jacques Pessey et dirigé par Marie-Ange Léophonte. Et, tous luttent ensemble au travers de missions complémentaires.
Faire avancer la recherche
Premier financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer finance en France la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche translationnelle et la recherche en santé des populations via un ensemble d’appels à projets. En 2023, ce sont plus de 3 millions d’euros qui ont été alloués aux chercheurs de la Haute-Garonne pour faire avancer des projets innovants et prometteurs dans la prise en charge de la maladie. La Ligue est donc en contact quotidien avec les chercheurs de son écosystème pour toujours mieux lutter contre la maladie.
Accompagner les malades et les proches
L’accompagnement des patients et des proches est un pilier pour une meilleure qualité de vie pendant et après le parcours de soins. La Ligue contre le cancer de Haute-Garonne a créé un lieu chaleureux non médicalisé pensé pour les patients atteints de cancer et leurs proches : la Maison de la Ligue. Au sein de cette structure, la Ligue propose une aide spécifique grâce à un large panel de soins de support qui viennent en complément des soins médicaux : activités physiques adaptées, soutien psychologique, conseil en image, accompagnement au retour à l’emploi, suivi diététique, consultations de notaires, avocats, etc. Ces ateliers gratuits sont financés par la générosité des donateurs. En 2023, 469 patients et aidants ont bénéficié gratuitement d’un programme personnalisé en soins de support permettant d’améliorer leur qualité de vie et de mieux appréhender la maladie à la fin des traitements médicamenteux.
Informer, prévenir pour protéger et promouvoir la santé
En modifiant certaines habitudes, notre mode de vie ou nos environnements, il est estimé que 40 % des cancers peuvent être évités. Aussi, la prévention autour des facteurs de risques (tabac, alcool, soleil, sédentarité, etc.) est un véritable enjeu de santé publique. La Ligue contre le cancer mène des actions de sensibilisation et de promotion des dépistages organisés tout au long de l’année pour diffuser les messages clés pouvant sauver des vies. Elle intervient auprès des établissements scolaires, des entreprises et des collectivités pour sensibiliser et informer sur les facteurs protecteurs et les facteurs de risques, au moyen d’actions concrètes et percutantes. Ainsi, le programme RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) clé en main “Lig’Entreprises Engagées contre le Cancer” permet d’agir en milieu professionnel pour sensibiliser, soutenir et prendre soin des collaborateurs. Cette démarche entre, aussi, dans la lutte contre la désinsertion professionnelle des personnes qui ont été touchées par la maladie.
LIGUE CONTRE LE CANCER HAUTE-GARONNE - 136 route d’Espagne, 31100 Toulouse. 05.61.54.17.17. www.liguecancer31.fr