Le groupe Danone vient d’annoncer ne pas vouloir demander d’homologation pour qualifier les eaux de la nappe qui faisait l’objet d’un forage exploratoire sur la commune de Murat-sur-Vèbre, dans le Tarn. Celle-ci ne sera donc pas exploitée pour alimenter l’usine d’embouteillage de la source La Salvetat sur la commune de La Salvetat-sur-Agout, dans l’Hérault, située à quelques kilomètres du forage.
« Les besoins actuels de la marque étant couverts, nous ne prévoyons pas à ce jour de déposer une demande d’homologation de l’eau issue de cette nappe », explique, succinctement, le groupe dans un communiqué de presse diffusé le 8 mars.
Le Collectif de défense des eaux du Montalet, qui regroupe agriculteurs et riverains opposés au forage, s’est dit satisfait de cette décision mais reste dubitatif. « On peut se demander quel est le vrai motif de ce renoncement : la pression des habitants inquiets pour leur ressource en eau, inquiétude largement relayée dans les médias nationaux ? La qualité des eaux prélevées n’est pas satisfaisante ? », s’interroge le collectif.