Bertrand Serp, quel est l’objet de ce nouveau salon immobilier API Days, organisé par Toulouse Métropole Habitat ?
A Toulouse, le salon de l’immobilier qui se tient habituellement en mars n’a pas eu lieu. Or, dans le contexte actuel de crise du logement, il nous a paru nécessaire de maintenir un événement local pour ne pas pénaliser les futurs accédants. De plus, la conjoncture montre des signes d’amélioration : on sent un frémissement du côté des banquiers, les conditions d’accès aux prêts s’assouplissent un peu, les taux d’intérêt se stabilisent et commencent même à baisser légèrement. Nous voulons participer à cette reprise en proposant à la vente des biens de qualité, rénovés, avec des prix attractifs. C’est l’objet d’API Days, les jours pour « Accompagner votre projet immobilier ».
Qui peut venir ?
Tout ceux qui ont un projet immobilier, pour habiter ou investir. Avec le rehaussement des plafonds d’accession à Toulouse, plus de 80% de la population est éligible. C’est une bonne solution pour réaliser son premier achat immobilier, par exemple pour des jeunes qui n’ont pas encore beaucoup de ressources. Le salon, en centre-ville, est en libre-accès et facilement accessible. Sur place, les équipes de TMH seront mobilisées pour accueillir et conseiller les visiteurs et avec elles, des agents d’Action logement pour informer sur les prêts complémentaires.
Quels biens sont proposés à la vente et à quelles conditions ?
Il y a un peu de tout, des maisons, des appartements, du neuf et de l’ancien, sur l’ensemble du territoire de la métropole. Tous les biens à la vente sont consultables sur le site internet www.toulouse-metropole-habitat.fr. Les conditions d’achat via TMH sont très avantageuses : pour l’ancien comme le neuf, il n’y a aucun frais d’agence et les frais de notaire sont réduits. Les acquéreurs sont accompagnés de la constitution du dossier à la remise des clés et un prêt à taux zéro peut être accordé sous conditions par Toulouse Métropole. Dans le neuf, pour un logement destiné à être la résidence principale, il existe la possibilité d’acheter sur plan ou via le dispositif de location accession. Certains biens peuvent être personnalisés (faïences des pièces, carrelages, mobiliers …). La TVA est à 5,5% et les nouveaux propriétaires sont exemptés de taxe foncière pendant 15 ans. Dans l’ancien, les prix sont environ 20% inférieurs à ceux du marché.
Pourquoi la vente HLM est-elle vitale pour les bailleurs sociaux ?
La vente HLM est essentielle pour nous permettre de rénover, construire et renouveler le parc de logements sociaux. Dans le neuf comme dans l’ancien, Toulouse Métropole Habitat réalise une centaine de ventes chaque année, nous espérons atteindre également cet objectif en 2024. Cela représente une dizaine de millions d’euros indispensable à notre fonctionnement puisque, comme tous les acteurs du secteur, nous sommes fortement impactés par la conjoncture et notamment par l’augmentation du coût des travaux.
Un mot sur Toulouse Métropole Habitat ?
Nous sommes un bailleur social créé en 1921. A ce jour, TMH gère près de 19.000 logements, soit 30% avec du parc social de l’agglomération toulousaine. 387 personnes y travaillent, au siège, en agence ou sur l’un de nos 34 pôles de proximité. Grâce à notre régie d’ouvriers, nous sommes capable de proposer des interventions techniques rapides et professionnelles, et une astreinte est effective 24h/24 et 7j/7.
Aujourd’hui se posent beaucoup de questions sur la manière de répondre à notre mission, celle de loger les plus fragiles, les plus précaires, dans une conjoncture économique difficile où le foncier se raréfie, alors même que de nouvelles lois complexifient encore l’objectif. Tout cela à Toulouse, ou 10.000 habitants rejoignent chaque année le territoire de la métropole. Nous travaillons beaucoup avec l’Union sociale pour l’habitat pour essayer de faire passer les messages au gouvernement : nous avons la volonté de faire les efforts que l’Etat nous demande mais il doit aussi nous donner les moyens afin de construire, rénover et réhabiliter les logements sociaux.
API Days : vendredi 26 et samedi 27 avril 2024 de 10h à 19h – Immeuble Le Pyrite, 7 rue Sébastopol (Métro B Compans-Caffarelli ou Canal du Midi). Entrée libre et gratuite.
Sur la photo : Bertrand Serp, adjoint au maire de Toulouse en charge du logement et président de Toulouse Métropole Habitat. Crédits : TMH