« Prévenir les risques psychosociaux en prenant soin de la santé mentale »

Publirédactionnel

Pascal Delmas, fondateur d’Accord sur mesure, un organisme de formations installé à Labège, propose une formation aux Premiers Secours en Santé Mentale aux dirigeants et salariés des entreprises. Objectifs : apprendre à repérer les troubles en santé mentale, à adopter un comportement adapté et encourager à aller vers les professionnels de santé. Il s’explique.

Pascal Delmas, pouvez-vous présenter ?
J’ai passé trente ans dans l’industrie pharmaceutique dont vingt dans la recherche et l’innovation et dix auprès de mes collègues dans les instances sociales. En 2018, j’ai fondé à Toulouse Accord sur mesure, un organisme certifié Qualiopi pour ses actions de formation à destination de Comité social et économique (CSE). En mars 2020, je me suis formé aux Premiers secours en santé mentale (PSSM) et, en septembre de la même année, j’ai obtenu l’accréditation par PSSM France. En mars 2023, j’ai obtenu l’accréditation pour les formations PSSM module Jeunes.
En tout, j’ai assuré 96 formations et formé 919 secouristes, dont seulement 17 % d’hommes. Je devrais clôturer l’année 2023 avec 100 formations réalisées et 960 secouristes formés.

Qu’est-ce que la santé mentale ?
Elle se définit en premier lieu par la bonne santé mentale. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que « le bien-être mental est une composante essentielle de la définition de la santé. Une bonne santé mentale permet aux individus de se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ». La santé mentale est donc une composante essentielle de la santé au travail. Le travail génère de la fatigue et c’est bien normal. Mais la journée ne s’arrête pas à la sortie du travail. Il est donc nécessaire de trouver un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle, c’est également tout le sens porté par la définition de l’OMS.

Désormais, vous proposez la formation Premiers secours en santé mentale aux entreprises. Pourquoi ?
Car les entreprises doivent prendre en compte leur santé mentale. Elles ont l’obligation d’identifier les risques psychosociaux et de protéger la santé physique et psychique de leurs salariés. En effet, « les pathologies psychologiques sont la raison principale des arrêts maladie supérieurs à 30 jours avec 35 % des arrêts de travail chez les moins de 30 ans et près de 40 % chez les plus de 30 ans ».(https://pro.apicil.com/actualites/taux-absenteisme-hausse-2022/)

Quel est l’objectif de cette formation ?
Dans l’entreprise, le secouriste physique est par essence une personne bienveillante : il intervient sur un accident ou lorsqu’un salarié se plaint d’un trouble d’ordre physique pour l’orienter vers un professionnel de santé. Ce professionnel peut être le médecin du travail.
Ma formation permet de ne pas être impuissant devant un ami, un collègue, une connaissance, ou toute autre personne en souffrance psychologique. Car il faut savoir que 30 % des personnes sont concernées par ces troubles psychiques au cours d’une année et, parmi ces personnes, 66 % ne vont pas consulter. C’est la raison pour laquelle j’aide à repérer les troubles dépressifs, anxieux, en lien avec des substances, comme l’alcool par exemple, les troubles alimentaires, bipolaires et psychotiques. J’apprends aussi à détecter les signes précurseurs d’une crise suicidaire ou d’automutilation.
Ma formation permet d’adopter un comportement adapté, d’encourager à aller vers les professionnels de santé et, en cas de crise, d’agir pour relayer vers les services d’urgence.

À qui s’adresse cette formation ?
Jusque-là, cette formation de quatorze heures, réparties sur deux jours, était suivie par les associations et les entreprises de l’Économie sociale et solidaire (ESS), plus sensibles envers le public qu’elles accompagnent. Mais je pense qu’il est temps d’élargir mon enseignement à toutes les entreprises engagées à maintenir une bonne santé mentale, gage de performance, quelles que soient leurs activités, aux managers, comme aux dirigeants, salariés et directions des ressources humaines.
Prendre soin de sa santé mentale, le montrer, c’est la meilleure façon d’encourager ses collaborateurs à prendre soin d’eux-mêmes. Être secouriste aux Premiers secours en santé mentale, c’est d’abord suivre ces préceptes et les appliquer au quotidien.
Je propose des formations en interentreprise ou en intra, dans les locaux de l’entreprise.

Contact : contact@accordsurmesure.fr et https://accordsurmesure.fr
Photo : Pascal Delmas. Crédits : Dream Photography Toulouse.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Prevenir-les-risques-psychosociaux-en-prenant-soin-de-la-sante,40060