Toulouse. Une nouvelle présidente à la chambre des notaires

C’est une première à la chambre des notaires de la cour d’appel de Toulouse. Une femme, maître Christine Dechaumont, notaire à Albi, vient d’être élue pour deux ans à la présidence. Elle succède à Philippe Pailhès et représente les 574 notaires qui exercent dans les 240 offices des départements de Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne et Ariège, dépendants de la cour d’appel de Toulouse.

Christine Dechaumont annonce vouloir, entre autres, concentrer son action sur l’accompagnement des jeunes notaires. En effet, depuis 2015 et la loi Croissance portée par Emmanuel Macron, l’accès à cette profession réputée très fermée a été fortement bousculé. Les jeunes diplômés qui souhaitent s‘installer et ouvrir une étude, tentent désormais leur chance par tirage au sort.

Une révolution qui a permis l’ouverture de cinquante-cinq nouvelles études en cinq ans dans les quatre départements de la chambre. Une trentaine de nouveaux notaires devraient en principe s’installer cette année. « La profession avait, certes, besoin de s’ouvrir mais nous sommes un peu inquiets pour l’avenir de ces nouvelles structures à l’aube d’une année 2021 qui s’annonce économiquement compliquée », indique Christine Dechaumont.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Une-nouvelle-presidente-a-la-chambre-des-notaires,29689