Citeo, acteur du changement

Publirédactionnel

Partager cet article

En collaboration étroite avec les collectivités locales en Occitanie, Citeo travaille à la réduction de l’impact environnemental des emballages et des papiers. Acteur historique, l’éco-organisme, s’appuie sur la stratégie des 3R.

Réduction, réemploi, recyclage. C’est sur ces trois aspects que Citeo met l’accent afin de réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers. « Cela concerne tous les types d’emballages ménagers et les papiers graphiques », souligne Antoine André, directeur régional Sud-Ouest, qui explique comment l’éco-organisme conseille les metteurs en marché clients dans leur choix d’emballage et les incite à privilégier l’éco-conception. Une logique de réduction complétée par la volonté de promouvoir le réemploi en région.

À l’échelle locale, la mission principale de Citeo consiste à accompagner les collectivités locales pour améliorer la collecte, le tri et le recyclage des emballages et papiers. « Nous collaborons étroitement avec les collectivités afin d’apporter à la fois une expertise technique et un accompagnement financier », rappelle Antoine André. Au total, grâce à la contribution des entreprises au titre de la Responsabilité élargie des producteurs (REP), 78 millions d’euros ont été versés aux collectivités locales d’Occitanie en 2023. Un financement de fonctionnement auquel s’ajoutent des aides complémentaires pour des appels à projets. C’est le cas, par exemple, de Toulouse Métropole, qui a installé des abri-bacs dans le Jardin Compans-Caffarelli et au Jardin des Plantes pour permettre aux habitants de trier partout, tout le temps.

Dans le Sud-Ouest, une équipe de dix experts travaille avec les responsables techniques et les élus des collectivités. « Nous bénéficions aussi des retours d’expérience menés sur l’ensemble du territoire, ce qui permet de conseiller au mieux les collectivités locales sur les projets qu’elles souhaitent mettre en place. » Citeo accompagne dans le détail les projets, fédère l’ensemble des acteurs du secteur, porte des approches innovantes et développe des campagnes de communication pour sensibiliser et encourager les habitants à trier systématiquement. « Il y a encore beaucoup d’emballages qui ne sont pas triés. Au niveau national, 25 % du bac noir sont composés d’emballages », rappelle ainsi Antoine André. En Occitanie, on triait en moyenne 74,4 kg/an/habitant en 2023. « Il faut aller encore plus loin collectivement. Notre stratégie des « 3R » et notre accompagnement quotidien sur le terrain sont justement là pour faire accélérer les choses. »

Comment améliorer la collecte ?

« La tarification incitative fonctionne très bien », pointe Antoine André. Mise en place depuis 2014 par le Sicoval, ce système se déploie aujourd’hui dans le grand ouest toulousain. « En moyenne, cela réduit de 30 à 50 % le volume du bac noir et augmente de 20 à 30 % celui du bac jaune. »

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Citeo-acteur-du-changement,45308