Covid-19. La région Occitanie détaille de nouvelles mesures en faveur des entreprises

Économie et solidarité : la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a présenté les actions d’aide qui accompagneront les entreprises en difficulté à partir de mai. Et a fait le point sur les commandes de masques.

Après avoir déployé un plan régional « d’urgence sanitaire, économique et solidaire » doté d’un budget de 250 millions d’euros, Carole Delga veut aller plus loin. Lors d’un point presse tenu par visioconférence mercredi 29 avril, la présidente de région a présenté des mesures supplémentaires définies avec le Medef et la CPME à destination des entreprises en difficulté.
« Nous nous adaptons à la réalité du terrain », a expliqué Carole Delga. « Ce qui permet d’ajuster notre politique en fonction des besoins. Notre dispositif d’aide des entreprises qui ont perdu 40 % de leur chiffre d’affaires était pertinent sur le mois mars. Mais en avril, il ne l’est plus. Car ces entreprises vont avoir des pertes bien supérieures à 40 % et même à 50% ».

Par conséquent, à partir du 1er mai, cette aide évolue et concerne les entreprises de moins de 50 salariés, dont le chiffre d’affaires dépasse 35.000 euros. Concrètement, il s’agit d’apporter un soutien, versé en mai, de 1000 euros aux indépendants et structures de zéro salarié, de 2000 euros aux entreprises de moins de dix salariés et de 4000 euros pour celles dont l’effectif varie d’une dizaine à cinquante personnes.
Pour les commerces de proximité, les entreprises du tourisme et à l’artisanat, un fond appelé "L’Occal", créé en partenariat avec les Départements, les EPCI d’Occitanie et la Banque des territoires, entrera en vigueur le 1er juin. Doté de 70 à 80 millions d’euros, il agit sur deux leviers : la trésorerie avec des avances remboursables et l’investissement.

Un plan Ader exceptionnel pour l’aéronautique

La collectivité a également annoncé la mise en place d’une durée de deux à trois ans d’un plan Ader "exceptionnel" pour soutenir la filière aéronautique, et particulièrement les sous-traitants de rang 2 et 3, touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. Le montant alloué à ce plan de soutien n’est pas encore précisé. « Ce serait bien que l’on ait des aides européennes », a plaidé Carole Delga, précisant que le budget serait abordé lors d’une rencontre avec le groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), la semaine prochaine. Sachant que Carole Delga représentera alors les régions de France lors de cette réunion.

En parallèle, a insisté l’élue, « je continue à demander au président de la République un plan européen de soutien à ce secteur mais aussi à celui de l’automobile, tous deux très impactés par la crise sanitaire sur plusieurs années. Ils ont besoin d’un coup de pouce fort sur la recherche et le développement ».
Audrey Sommazi

Sur la photo : la présidente d’Occitanie Carole Delga, lors du point presse ce mercredi 29 avril. Crédits : Conseil régional .

16 millions de masques commandés : la livraison est en cours

La Région est revenue sur la commande des 16 millions de masques effectuée avec les départements. Pas moins de 6,5 millions (2 millions de masques FFP2, 4 millions de masques FFP3 et 500.000 masques chirurgicaux ) destinés aux hôpitaux, maisons de retraite, Ehpad et personnels des services d’aide à domicile sont en cours de livraison, et ce jusqu’à la veille du déconfinement, prévu le 11 mai. Carole Delga a ajouté que 3 millions de masques supplémentaires seront livrés à la fin du mois de mai.

La collectivité a également commandé aux entreprises occitanes quelque 6 millions de masques textiles homologués pour le grand public. « Ce qui représente 13 millions d’euros de chiffres d’affaires » pour ces sociétés locales. Ces masques seront distribués gratuitement à partir du 5 mai. « Nous allons mixer la distribution avec la voie postale pour les grandes villes, et ensuite une distribution organisée commune par commune », a indiqué la présidente, rappelant que « pour l’ensemble de ces masques commandés, c’est 20 millions d’euros sur le budget de la région à la place de l’État ».

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco.fr/Covid-19-La-region-Occitanie-au-chevet-des-entreprises,28729