Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Pierre Gatimel, directeur général GB : Nous sommes le groupe GB, pour Générale de Bâtiment, spécialisé dans le BTP et nous employons près de 800 personnes. Le siège de notre groupe indépendant se situe à Launaguet.
Pourquoi êtes-vous engagés auprès de la Ligue contre le cancer Haute-Garonne ?
Pierre Gatimel : Nous avons 25 ans d’histoire et nous sommes engagés dans plusieurs luttes sous la forme de mécénat et de sponsoring. Alors la lutte contre les cancers nous concerne également et la Ligue est un partenaire de choix dans ce domaine.
Sous quelles formes se présente votre engagement avec la Ligue contre le cancer ?
Pierre Gatimel : Notre lien avec la Ligue date de plusieurs années. Nous sommes ravis car la Ligue est très active et répond à nos sollicitations. Notre mobilisation prend différentes formes.
Le groupe GB est signataire du programme Lig’Entrepises engagées contre le cancer. A travers ce dispositif, la Ligue accompagne notre entreprise dans la promotion de la santé auprès de nos collaborateurs et dans la lutte contre la désinsertion professionnelle des personnes atteintes d’un cancer. C’est un enjeu et une réalité pour le milieu professionnel. Par exemple dans le cadre d’Octobre Rose un atelier a été organisé le 16 octobre pour apprendre à réaliser soi-même un auto-examen des seins grâce à un buste. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas et nécessite en général des traitements moins lourds.
Dans le cadre de la campagne Octobre Rose, des salariées se sont mobilisés pour aider la recherche et l’aide aux malades, en courant lors de la 9ème édition de la course et marche caritative « Je Me Ligue contre le cancer ! » à Toulouse.
Et, ce mois-ci, en novembre, nous participons au Challenge des gentlemen ®, autre campagne organisée cette fois contre les cancers masculins. De plus, nous intervenons plus généralement pour la qualité de vie au travail de nos collaborateurs, en installant, par exemple, une salle de sport dans nos locaux, pour permettre l’accès à chacun à la pratique d’une activité physique.
Enfin, notre entreprise a été mandatée par La Ligue contre le cancer 31 pour rénover une ancienne bâtisse située sur le Campus de l’Oncopole devenue la Maison de la Ligue dans laquelle l’association a installé son siège, des espaces de soins de support et de vie et cinq chambres dédiées à l’accueil des patients et de leurs proches. Dans ce bâtiment inscrit dans le périmètre des Monuments Historiques, GB a assuré la partie courant fort et courant faible de la restauration et l’éclairage intégré dans les faux plafonds, participé aux travaux de gros œuvre, charpente et électricité.
Quels types d’intervention menez-vous au sein de GB ?
Marie-Ange Léophonte : Le groupe GB est l’un des premiers signataires de notre Charte Lig’entreprises, à avoir organisé de nombreuses interventions pour les collaborateurs du siège mais aussi sur les chantiers avec de la prévention, de la promotion des dépistages et de la sensibilisation au retour à l’emploi des personnes touchées par le cancer.
Notre programme « RSE & Cancer » se déploie de plus en plus, c’est une démarche sincère et engagée des employeurs à l’égard de leurs collaborateurs. Il faut continuer d’avancer et nous remercions les chefs d’entreprise, comme Pierre Gatimel, pour leur engagement et la confiance qu’il nous accorde, pour l’exemplarité de leur démarche qui nous permet de développer avec d’autres entreprises de tous secteurs et de toutes tailles notre programme RSE & Cancer clé en main, adapté et gratuit.
Sur la photo, Pierre Gatimel, le directeur général du groupe GB spécialisé dans le BTP, et Marie-Ange Léophonte, la directrice générale de la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne. Crédits DR

Plus d’infos : www.liguecancer31.fr